MG France refuse l'inclusion de PEPS dans la convention médicale
L’expérimentation PEPS ( Paiement en Equipe des Professionnels de Santé) est menée depuis 2019 dans le cadre de l’article 51, c'est à dire hors du système conventionnel et sous l'oeil bienveillant de l'Etat qui la finance.
Son objectif était de rémunérer de façon globale le suivi d'une patientèle par une équipe pluri-professionnelle, en laissant aux professionnels concernés la tâche de se répartir les rôles et les rémunérations.
Soucieuse de pouvoir maitriser la dépense globale pour s'adapter aux ressources, sans tenir compte des besoins, l’Assurance Maladie souhaite généraliser ce dispositif en le portant dans la convention médicale.
C'est peu dire pourtant que les résultats de l'expérimentation sont maigres et contrastés.
Sur 16 MSP qui ont expérimenté PEPS, 13 ont décidé d'en sortir.
Par ailleurs les expériences étrangères sur le sujet (Royaume Uni par ex) ne plaident pas en sa faveur.
Si la réflexion sur les modes de rémunération reste utile, MG France estime que pousser aux forceps ce dispositif dans une convention mono-catégorielle est inacceptable.
Alors que les besoins de soins augmentent et que les effectifs médicaux se réduisent, le modèle PEPS, confortable pour les financeurs, fait prendre un risque considérable aux professionnels de santé.
MG France refuse l'inclusion de PEPS dans la convention médicale
Mots clefs : PEPS, expérimentation, convention médicale.