L’assemblée générale de MG France s’est déroulée à Paris ce 9 décembre 2023,
avec une large représentation des départements français et avec un net rajeunissement de leurs cadres.
Un point de l’avancement des dossiers (PLFSS, négociations conventionnelles...) et un débat politique dense ont eu lieu.
Le bureau national à été renouvelé comme chaque année, avec une unanimité qui conforte l’équipe dirigeante, autour de la présidente Agnès Giannotti.
MG France a réaffirmé son attachement à l’accès aux soins pour chacun de nos concitoyens et son objectif d’obtenir une convention valorisant le médecin généraliste traitant et lui donnant tous les moyens nécessaires à l’exercice de ses missions.
MG France se veut un partenaire exigeant pour une Assurance Maladie solidaire au service de la population.
La réflexion de l’Assemblée Générale sur les enjeux des négociations conventionnelles renouvelle les mêmes objectifs : au delà de l’obtention d’une juste rémunération de l’acte de base tenant compte de l'inflation, MG France revendique la création d’une consultation longue du MG Traitant à hauteur de la VL et l’augmentation substantielle de la rémunération forfaitaire renforçant ses fonctions de prévention, de prise en charge des problèmes de santé du quotidien comme des maladies chroniques, de la multi-morbidité et du suivi longitudinal, caractéristiques des valeurs du métier de MG Traitant.
MG France renouvelle son appel solennel à un choc d’attractivité pour le métier de Médecin Généraliste Traitant, métier indispensable à la santé globale de la population.
Mots clefs : rajeunissement, revalorisation, médecin traitant , attractivité