Pour MG France, la téléconsultation dans les gares est une voie de garage
Alors que les déserts médicaux s'étendent faute de décisions fortes tendant à améliorer l'attractivité de la médecine générale, d'innombrables pseudo-solutions sont proposées, toutes aussi simples à décrire qu'inefficaces.
La SNCF, dont chacun admire la maitrise de la desserte des territoires et sa compétence exceptionnelle pour réduire l’inégalité d'accès aux transports, propose donc d'installer des cabines de téléconsultation dans les gares. Au moins, dans celles dont elle n'a pas décidé la fermeture.
Ainsi, chacun pourra disposer, à coté des toilettes et des distributeurs de billets, d'une cabine "équipée" pour raconter en toute confidentialité ses problèmes de santé. Personne ne dit quelle sera la longueur de la queue au guichet.
Ceci serait simplement risible si le prix de revient de cette "téléconsultation" n'était, aux dires mêmes de l'opérateur pressenti, de l'ordre de 55€.
Soit 107% de plus que la consultation présentielle chez le généraliste à ce jour.
Surcoût financé par les collectivités locales bien sûr, celles qui rechignent à doter les médecins des moyens nécessaires et ne rêvent que d'obliger tout simplement les généralistes à s'installer où elles le souhaitent.
Pour MG France, les patients dont les difficultés d'accès aux soins sont avérées doivent savoir que les propositions des marchands d'illusions, même si certains politiques les défendent, ne sont que poudre aux yeux.
Encourager les médecins généralistes à rester médecin traitant, ou pour les plus jeunes, à choisir cette voie, reste le seul moyen efficace pour l'accès aux soins de nos patients.
Mots clefs : télécabines, gares SNCF, surcoût, accès aux soins, médecin traitant.